top of page

Revue de presse du 23/10/2020

  • Photo du rédacteur: AI for Citizen
    AI for Citizen
  • 23 oct. 2020
  • 2 min de lecture

La menaçante ascension de l’IA militaire Dans la video Slaughterbots publiée par le Future of Life Institute, on peut voir à l’action des essaims de mini drones capables d’identifier et exécuter une cible. Rassurez-vous, c’est une fiction (pour le moment) qui n’est pas sans rappeler la série dystopique Black Mirror. Elle soulève la brulante question des applications militaires de l’IA et de la gouvernance internationale : lorsqu’il s’agit du futur de la guerre, la frontière entre science-fiction et faits est souvent floue… Comment encadrer la création et l’usage d’armes autonomes potentiellement léthales ? Intégrer du code éthique dans les programmes d’IA suffit-il ? (retrouvez l’article sur The Guardian, 15/10/2020)



Le potentiel des jumeaux numériques dans la santé

Vous êtes à l’hôpital, et après un parcours sans attente, vous repartez avec un traitement personnalisé, un médicament mis sur le marché en un temps record… Situation idéale ? En effet, ce n’était pas vous mais votre jumeau numérique (digital twin). Plus utilisée dans le milieu industriel, cette technologie consiste à capter les données essentielles d’un système pour en faire un modèle numérique et aider à la décision. En santé, les applications sont diverses. A l’hôpital, les flux de patients et la gestion des salles et machines seraient optimisés. Au quotidien, le suivi en temps réel des constantes de santé d’un patient permettrait de personnaliser les traitements, et d’accélérer le développement de médicaments lors des phases d’essais cliniques. Autant d’applications soulevant aussi des questions de confidentialité des données… (retrouvez l’article sur aitrends, 08/10/2020)



1,8 milliard d'arbres au Sahara et Sahel

C'est en combinant des techniques de l'analyse géospatiale et d'algorithme de reconnaissance d'image que des chercheurs issus de diverses universités d'Europe ont pu s'atteler au recensement des arbres du Sahara et du Sahel. Un décompte tout autant impossible à réaliser en se rendant sur le terrain qu'en analysant manuellement cette énorme quantité d'image. C'est bien l'automatisation de l'analyse d'image qui a permis d'identifier ces arbres. A noter que les données satellites sont issues de Copernicus, une solution européenne d'OpenData géospatiale qui permet d'accéder à plus de 30 satellites en très haute résolution. Au total, 1,8 milliard d'arbres ont été détectés soit un peu plus de 13 arbres par hectares. Un chiffre supérieur aux attentes qui permettront de mieux suivre l'évolution des puits de carbone dans cette région du monde et de suivre l'avancée du désert. (retrouvez l'article sur Nature, 14/10/2020)



De nouvelles conclusions pour lutter contre la faim dans le monde

Des climatologues, sociologues et économistes du Ceres2030, spécialisés des questions agricoles, se sont appuyés sur des algorithmes d'apprentissage automatique pour synthétiser pas moins de 500 000 études sur l'amélioration des rendements agricoles. L'IA mise au service de la lutte contre la faim dans le monde. L'analyse automatique de ce corpus de données leur a permis de tirer des conclusions très opérationnelles comme investir dans des pratiques d'élevages ou utiliser des données téléphoniques permettant un meilleur accès aux prévisions météorologiques. Les chercheurs avancent même un chiffre : 14 milliards de dollars devraient être investis chaque année pour la prochaine décennie pour y arriver. Deux fois plus qu'aujourd'hui. (retrouvez l'article sur le Journal du Geek, 14/10/2020)

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par AI for Citizen. Créé avec Wix.com

bottom of page