top of page

Revue de presse IA 20/03/2020

  • Photo du rédacteur: AI for Citizen
    AI for Citizen
  • 26 mars 2020
  • 2 min de lecture

Depuis les premiers cas de COVID-19 à Wuhan, startups et géants de la tech coopèrent avec acteurs de la santé et gouvernements pour mettre à contribution les capacités de l’IA. En amont, l’IA peut prédire des épidémies à l’instar de la startup BlueDot qui a émis les premiers avertissements avant l’OMS ou le CDC. Des IA comme celles d’Alibaba peuvent aussi aider à diagnostiquer le virus avec 96% de précision. Les algorithmes de Benevolent AI ont identifié les médicaments existants les plus efficaces dans la lutte contre la maladie. Une autre application de l’IA observée en Chine fait plus polémique : un système appelé « Health Code », s’appuyant sur la surveillance de masse, permettant d’évaluer le risque de chaque individu d’être infecté selon ses historiques de voyages et interactions et d’indiquer s’il devrait être en quarantaine.

(Source : Forbes, 13/03/2020) Il sera bientôt possible de voyager au bout du monde... depuis chez soi C'est du moins le pari que fait la compagnie aérienne japonaise ANA qui investit dans un casque de réalité virtuelle très immersif intégrant vision, audio et couche d'intelligence artificielle. Un petit robot en somme qui permettra de faire du tourisme sans prendre l'avion. De quoi brouiller un peu plus les pistes du secteur du tourisme... Première exemple d'application ? Vivre en direct les JO de Tokyo tout en restant dans son salon. On y revient. (Source :Europe 1, 18/03/2020)


Pendant le confinement, devenez un expert de l'IA et du Machine Learning… Comment ? Grâce à cette sélection de cours en ligne gratuits proposés par Forbes. Le magazine américain retient une dizaine de cours de 2020 accessibles gratuitement sur la toile. Proposés notamment par des universités de réputation mondiale, ces cours abordent tout aussi bien les aspects les plus techniques de l'IA tout comme les cas d'usage essentiels selon les secteurs. Notre coup de cœur ? Elements of AI de l'université d'Helsinki pour s'approprier les concepts essentiels sans passer par trop de mathématiques. Pour aller plus loin la référence reste le cours de Machine Learning proposé par Andrew Ng en personne à Standford.


 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par AI for Citizen. Créé avec Wix.com

bottom of page