Revue de presse IA d'avril 2021
- AI for Citizen
- 29 avr. 2021
- 2 min de lecture

L’Europe se prépare à une accélération de l’IA
La Commission Européenne a annoncé l’ambition de développer un cadre juridique spécifique à l’usage de l’IA, notamment pour cadrer les usages à risque. La législation définirait différents niveaux de risques (permettant dans certains cas d’interdire totalement l’usage de l’IA), ainsi que des bonnes pratiques à suivre dans les cas à faibles risques, voire des mesures de sécurité pour les niveaux de risques élevés. Ce fonctionnement serait supervisé conjointement par les autorités nationales compétentes, ainsi que par le European Artificial Intelligence Board récemment créé.
(Commission Européenne, 21/04/2021)
La détection des maladies neurodégénératives et du cancer par l'IA
50 millions de personnes dans le monde seraient aujourd’hui touchées par la maladie d'Alzheimer. Or, la détection de cette maladie neurodégénérative est désormais possible grâce à l'IA, au même titre que le cancer. Une récente étude d'universitaires basés au St John's College de l'Université de Cambride montre que l'IA a la capacité de pouvoir effectuer un décodage biologique des maladies neurodégénératives et du cancer. L'IA pourra ainsi contribuer à leur détection afin de permettre un diagnostic précoce et de prévenir les risques associés. À terme, l'IA pourra non seulement mettre au point des médicaments ciblés afin d'atténuer considérablement les symptômes, mais aussi de décoder d'autres maladies à travers le langage cellulaire.
L'intégration de l'IA dans ces découvertes scientifiques permet ainsi une avancée considérable dans la compréhension des maladies et plus largement, du fonctionnement cellulaire.
(Science Daily, 08/04/2021)
L’IA pour structurer les données d'imagerie médicale
L'AP-HP a entamé une collaboration avec Imageens, start-up française spécialisée dans l’IA appliquée à la santé. Ensemble, ces deux acteurs de la santé ont engagé le co-développement du logiciel LABEL. Ce logiciel est chargé d’assurer "l'interopérabilité, la qualité et la valorisation des données d'imagerie", en étiquetant et classifiant automatiquement les données d’imagerie médicale issues d'examens tels que scanner, IRM, échographie, etc. Rendues ainsi plus facilement exploitables, ces données, anonymisées, pourront dès lors être utilisées en recherche.
Grâce à cette collaboration, les chercheurs de l’AP-HP bénéficient du libre usage du logiciel, et la start-up peut valider l'efficacité et la fiabilité de son logiciel en vue d'une future commercialisation à d’autres établissements de santé et de recherche en Europe et aux Etats-Unis.
(Actu IA, 12/04/2021)
L'IA révolutionne la surveillance du rythme cardiaque, sans contact
Des chercheurs de l'Université de Washington ont développé une enceinte intelligente offrant une fonctionnalité inédite: la surveillance sans contact du rythme cardiaque.
Le système est configuré pour effectuer des contrôles ponctuels de nos battements de cœur, sans contact physique. En s'asseyant simplement devant l'enceinte, l’outil est capable d'indiquer si le rythme est régulier ou non. Les chercheurs espèrent être en mesure de modifier la version actuelle pour être utilisée pendant nos heures de sommeil, aidant ainsi les médecins à identifier les apnées du sommeil. Un tel appareil offre la possibilité de surveiller un patient pendant une période prolongée, et d’ainsi recueillir des informations spécifiques permettant de créer un plan de soins « sur-mesure » à chaque patient.
(Janco Vorster-My Afib Heart,12/04/2021)
Comments