Revue de presse IA de juin 2021 - n°1
- AI for Citizen
- 15 juin 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 juin 2021

Un cloud souverain pour la France
La météo annonce un nuage Bleu pour la souveraineté numérique de l’Etat français… et demain de l’Europe toute entière !
Capgemini et Orange ont annoncé aujourd’hui leur intention de créer une nouvelle société, baptisée « Bleu », qui fournira un « Cloud de Confiance » conçu pour répondre aux besoins de souveraineté de l’Etat français, des administrations publiques et des entreprises dotées d’infrastructures critiques soumises à des exigences particulières en termes de confidentialité, de sécurité et de résilience, telles que définies par l’État français. Bleu vise à proposer à ses clients un nouveau Cloud de Confiance indépendant doté d’un riche catalogue de solutions numériques et les meilleurs outils collaboratifs. Ce partenariat contribuera à accélérer la transformation numérique de la France.
(Communiqué de presse Capgemini - Orange, 27/05/2021)
Le déploiement du cloud européen Gaia-X
Le mythe de Gaia s’associe désormais à celui de la belle Europe à travers le lancement du projet européen Gaia-X. A l’issue d’une initiative franco-allemande puis européenne, Gaia-X a vu le jour en 2020 et constitue désormais l’écosystème le plus prometteur pour la constitution et l’accélération des data spaces européens. Il repose sur des principes fondamentaux telle que la libre circulation des données dans un cadre de transparence, d’indépendance et de contrôle, de sécurité numérique et juridique, ainsi que de respect des valeurs et du droit de l’Union européenne.
Les premiers jalons de ce nouvel écosystème ont été posés par la création des « Gaia-X Federation Services » facilitant le groupement d’acteurs industriels, de startups et d’acteurs publics. L’objectif des Gaia-X Federation Services est de permettre aux fournisseurs de proposer leurs services cloud, d’assurer une intéropérabilité entre ces différents services et de faciliter les échanges de données. A termes, les briques de self-data – gestion fine du partage de ses propres données – seront néanmoins une condition sine qua non au développement des data spaces.
(Eurativ, 28/05/2021)
Dans la presse internationale
L'art de la guerre connaît actuellement la plus grande mutation de son histoire avec l’essor de l’intelligence artificielle et de l’informatique. Face à celle-ci et en réponse aux menaces cybernétiques planant sur les Etats-Unis, le département de la Défense des États-Unis a présenté la nouvelle vision de la défense américaine : désormais l’intelligence artificielle, l’informatique quantique et l’informatique de pointe seront exploités afin de développer de nouvelles technologies et des armes plus intuitives reposant sur des systèmes autonomes (drones, chars robotisés, etc). Un partenariat de 21 milliards d’euros a dès lors été signé avec Microsoft pour la création de 120 000 casques de réalité augmentée pour les soldats de l’armée américaine.
(Actu IA, 18/05/2021)
En plein Euro de football, est-ce que l'IA peut aider les Bleus à marquer ?
Ce n’est pas l’équipe de France mais Liverpool FC qui s'est associé avec Deepmind, une filiale d'Alphabet la maison mère de Google, pour créer un assistant intelligent pour optimiser leurs chances de marquer un pénalty. Liverpool a partagé les données de tous ses matchs, de 2017 à 2019. L'intelligence artificielle traite ensuite ces données et fait émerger des éléments récurrents qu'un entraîneur humain ne percevrait pas forcément. Par exemple, l'IA va être capable de prédire comment les joueurs réagiront dans une situation particulière et elle sera en mesure de les classer par catégories, en fonction de leur style de jeu.
(Le Figaro, 12/05/2021)
Comments