Revue de presse IA de juin 2021 - n°2
- AI for Citizen
- 28 juin 2021
- 2 min de lecture

Illustration de Colcanopa
Les algorithmes dans la lutte contre le terrorisme
Dans son entretien au Monde, Boaz Ganor, expert en contre-terrorisme israélien, explique comment l’Intelligence Artificielle contribue à la lutte contre le terrorisme, et nous met en garde contre ses limites.
L’usage de l’IA est particulièrement apprécié pour repérer les loups solitaires, sans lien opérationnel avec un groupement terroriste, et donc plus difficilement appréhendables. Face à eux, l’IA est capable de capter des signaux faibles dans leurs comportements (activité ou état inhabituel) indétectables pour un humain. Néanmoins, l’IA a ses limites : comment définir la limite à partir de laquelle une personne est un terroriste potentiel ? quel équilibre entre sécurité et limites des libertés individuelles ? Accepte-t-on qu’une machine tire des conclusions sur les comportements et valeurs humaines ?
(Retrouvez l’entretien complet sur Le Monde, 15/06/21)
Investir dans les données, c'est sauver des vies
Dans une tribune, Mark Lowcock, secrétaire général aux affaires humanitaires à l'ONU et Rajiv Shah, président de la fondation Rockefeller, affirment que depuis la pandémie du Covid 19, le manque de données ou leur obsolescence produisent de mauvais modèles épidémiologiques particulièrement, dans les pays en développement. En Afghanistan, un modèle alimenté par des données réelles - comprenant les taux d'infection et la localisation des établissements de santé – a été utilisé afin d'aider à la prise de décisions opérationnelles à court terme afin de comprendre où et comment allouer les ressources. « Mais les modèles ne valent que ce que valent les données sur lesquels ils se fondent ». Et pour anticiper la prochaine crise, protéger et sauver des vies, « le monde doit obtenir et partager de meilleures données ».
(Les Echos, 12/06/21)
Maximiser l’expérience voyageur grâce à l’IA
Un dispositif utilisant l’IA est actuellement testé et ce pendant 3 mois par la RATP au niveau des quais de métro de la ligne 14 de la Gare de Lyon. L'objectif de ce dispositif est de fluidifier les déplacements sur les quais tout en prévenant tout risque de forte affluence, afin de maximiser l’expérience voyageur. A cet égard, grâce à des caméras vidéos, l’IA mesure en temps réel la densité de voyageurs sur les quais. Ce dispositif informe ensuite sur un écran les voyageurs et le poste de contrôle de l’affluence en temps réel dans les stations et propose des alternatives d’itinéraires aux voyageurs. Ce dispositif est particulièrement utile pour répondre aux prévisions à la hausse de la fréquentation de la ligne 14 (+ 50% d’ici 2024), suite à sa prolongation vers l’aéroport d’Orly.
(Actu IA, 27/05/21)
IA et la santé mentale
Avec la crise sanitaire, une dégradation générale de la santé mentale des français a été observée.
Dans ce contexte, une équipe de chercheurs de l'Inserm et de l'Université de Bordeaux, en collaboration avec les universités de Montréal et McGill au Québec, ont utilisé des techniques liées à l'intelligence artificielle pour analyser les indices d'un passage à l'acte chez les jeunes. L'étude a permis de mettre en avant 4 facteurs de risques principaux que les professionnels de la santé mentale n'avaient pas identifiés comme prioritaires : l’estime de soi notamment. Ainsi, par l'utilisation de l'IA appliquée à des questionnaires, il est possible de prévenir les risques de suicide. Le lien de l’étude publiée dans le Scientific Reports.
(L'Express, 15/06/21)
Comments