top of page

Revue de presse IA de mai 2021 - n°1 - Edition spéciale Travail

  • Photo du rédacteur: AI for Citizen
    AI for Citizen
  • 28 mai 2021
  • 2 min de lecture


Quel sera l'impact de l’IA sur le travail ?


En 2019, Michel Servoz, conseiller à la Commission Européenne auprès de Jean-Claude Juncker remettait le rapport sur l’impact de l’IA, la robotisation et l’automatisation sur le travail et l’économie. Dans ce rapport, intitulé The future of work ? Work of the future ! Servoz émettait 20 recommandations sur les 5 chantiers que sont : l’éducation des jeunes, la formation des adultes, le potentiel digital, l’organisation du travail, et le soutien social. Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Nous avons choisi après la journée internationale des travailleurs de remettre ce rapport à l’actualité et voir comment l’IA et la robotisation nous impactent déjà.

Téléchargez-le rapport complet ici.



La data est la prochaine révolution industrielle

L'Intelligence Artificielle (IA) et la data interviennent aujourd'hui sur le marché du travail, comme la robotisation, au siècle dernier : elles le transforment radicalement, au point de parler dans les deux cas de "révolutions industrielles". La robotisation faisait disparaître de nombreuses tâches effectuées par les ouvriers dans les usines et créaient de nouveaux besoins et de nouveaux métiers. Aujourd’hui, l’IA, la data ainsi que la digitalisation toujours plus importante et plus rapide de la société transforment les métiers existants pour en créer d'autres. En effet, ces nouveaux outils numériques nous permettent de traiter, d’analyser et de stocker des volumes importants de données et de nombreux métiers valorisent ces données, autrefois inutilisables, pour des applications diverses.


(La Tribune, 14/04/2021)



L'IA : grande destructrice d’emplois ?

"85% des emplois de 2030 n'existent pas encore" le résultat de l’étude Dell et de l'institut du futur nous sommes nombreux à l'avoir entendu mais qu'en est-il concrètement ?

Aujourd’hui les IA ne remplacent pas encore massivement des équipes mais les assistent. Depuis quatre ans, Watson assiste 25.000 conseillers dans 5.000 agences Crédit Mutuel et CIC sans conséquence sur le niveau d'emploi. En effet, un métier est considéré comme menacé dès lors que 70% des tâches qui y sont associées peuvent être automatisées. A terme, des emplois seront amenés à disparaître ou évoluer pour laisser la place à d'autres, encore largement inconnus. Ce sont autant de bouleversements à anticiper et accompagner.

(Capital, 31/03/2020)



L'IA révolutionne la formation

L'IA et le machine learning sont de plus en plus sollicités par les entreprises pour les aider en matière de renforcement des compétences et de détermination de leurs aptitudes par la recommandation de parcours de formation sur le lieu de travail. IBM utilise l'IA et étudie les compétences de ses collaborateurs à travers l'analyse de 220 millions de documents, tels que des CVs, blogs ou articles.

Un système d'IA a également été développé pour formuler des recommandations salariales afin de récompenser les employés témoignant d'une montée en compétences.

L'importance croissante du rôle de l'IA sur le lieu de travail laisse présager un avenir où chaque employé aura son assistant virtuel personnel pour l'aider à développer ses connaissances et s'assurer une montée en compétences.


(Le Monde Informatique, 13/05/2021)



 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par AI for Citizen. Créé avec Wix.com

bottom of page