Revue de presse IA de mars 2021 - n°1
- AI for Citizen
- 16 mars 2021
- 3 min de lecture

Les femmes sous-représentées dans les métiers de l’IA
99,5 ans. C’est la durée nécessaire à attendre pour venir à bout des inégalités entre hommes et femmes dans le monde et atteindre la parité (à hauteur de 68.6% actuellement au niveau global). Voici l’une des conclusions du 2020 Global Gender Gap Report, le dernier rapport du Forum Économique Mondial, sur la parité.
Selon ce rapport, la sous-représentation des femmes dans les nouveaux métiers de l’informatique et de l'ingénierie contribue à renforcer les disparités économiques entre genres, déjà existantes et constitue par conséquent un défi majeur pour les prochaines décennies. A l’échelle mondiale, les femmes ne représentent que 26% des effectifs dans les métiers de l’Intelligence Artificielle et de la data, 15% dans le secteur de l'ingénierie et 12% dans celui du Cloud Computing. Si la France affiche un pourcentage à peine supérieur à la moyenne mondiale dans les métiers de l’IA et de la data (29% de femmes), la part des femmes dans les secteurs de l’ingénierie et du Cloud Computing en France est inférieure à la moyenne globale (11% dans les métiers de l'ingénierie et 9% dans les métiers du Cloud Computing).
Quelles solutions pour davantage de femmes dans l’IA ?
Justine Dima, doctorante en IA et ambassadrice de l'association Women in AI nous donne des pistes pour augmenter la part des femmes dans l'IA. Elle propose d'encourager les femmes dès le plus jeune âge à entreprendre des parcours scientifiques notamment en mathématiques. Pour cela elle préconise des actions de sensibilisation pour présenter les impacts multiples de l'IA et créer des appétences. Ainsi, l'identification à des «role model» féminins est un levier fort pour les inciter à s'engager dans des carrières IA. Au-delà des associations, les organisations et entreprises ont, par leur politique RH, un rôle à jouer pour davantage de mixité dans l'IA. Pour conclure, Justine Dima rappelle que l’intégration des femmes dans l’IA passe aussi par l’engagement des hommes.
(Podcast ActuIA, 08/03/2021)
Une IA par les femmes, pour les femmes
« Saisissez chaque opportunité d’exprimer votre opinion, faites des choix tous les jours » sont des conseils que l’on peut retrouver dans le site AI for Women (hébreu), un projet porté par Bella Abrahams, directrice des affaires publiques à Intel Israël. L’objectif est de soutenir les femmes à tout moment de leurs carrières en partageant savoirs, expériences et conseils de milliers d’israéliennes. Ce site web utilise le Natural Language Processing pour traiter plus de 2500 conseils chaque année, les résumer et les rassembler par thématiques. Abrahams souhaite ainsi voir les inégalités femmes-hommes reculer en Israël, qui est 31e dans le classement SDG Gender Index, et où les écarts salariaux peuvent atteindre 32% voire 42%.
(The Times of Israel, 08/03/2021)
L’IA sauve les femmes avec la prédiction précoce du cancer du sein
Créée en 2013 par des chercheurs à l'INRIA, Therapixel s'est imposée comme l'une des principales start-ups spécialisées dans l’IA appliquée à l'imagerie médicale, remportant en 2017 le DREAM Digital Mammography Challenge. Leur algorithme est aujourd’hui capable d’interpréter les mammographies, permettant une détection très fiable du cancer du sein dès la première lecture. En 2019, une IA développée au MIT a permis de prédire l'apparition de tumeurs du sein jusqu'à quatre ans avant qu'elles n'apparaissent à l'imagerie - la survie à cinq ans étant de 26% pour un cancer du sein métastasé contre 99% si la tumeur est détectée précocement. C’est deux initiatives font partie d’un riche ensemble d’acteurs en IA pour l’imagerie médicale, qui brise la frontière du visible en détectant des anomalies tissulaires indétectables ou impossibles à interpréter pour l'œil humain.
Comments