top of page

Revue de presse IA du 26/06/2020

  • Photo du rédacteur: AI for Citizen
    AI for Citizen
  • 8 juil. 2020
  • 2 min de lecture



Mise en garde réglementaire : suspension de l’expérimentation de détection du port de masque par caméra

Suite à une mise en garde par la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), l’expérimentation dans la station Châtelet-les-Halles et sur des marchés cannois visant à encadrer la démarche de déconfinement a été suspendue. La start-up française Datakalab, spécialisée en vision par ordinateur, avait certifié la conformité du dispositif au RGPD en refusant une assimilation à la reconnaissance faciale. En effet, elle traite les images en local et ne stocke aucune image. Cependant, la CNIL estime que ce dispositif, dans l’état actuel, enfreint le droit d’opposition des personnes et la solution envisagée de permettre aux passants de manifester leur opposition par un mouvement corporel significatif n’a pas su la convaincre. Si l’expérimentation doit reprendre, la CNIL préconise une autorisation par l’UE ou le droit français. Cet exemple illustre le défi constant que la réglementation de protection de données représente pour les dispositifs innovants en matière de traitement automatique de données. (Source :Usine digitale, 22/06/2020)


Quinze Etats, dont la France, lancent le "Partenariat mondial pour l'IA"

Deux ans après l’appel lancé par Emmanuel Macron et Justin Trudeau, le Partenariat mondial pour l’IA (PMIA) voit le jour. Ce consortium a été créé par les diplomaties numériques française et canadienne, et est soutenue par l’OCDE, l’Unesco, et deux centres d’expertise à Paris et Montréal. Il réunira acteurs publics et privés de 15 pays pour développer la réflexion internationale sur 4 thèmes : l'utilisation responsable de l'IA, la gouvernance des données, l'avenir du travail et l'innovation, et la commercialisation. Dans le contexte actuel de crise sanitaire, la première réflexion du groupe portera sur l'apport de l'intelligence artificielle comme réponse à la pandémie de Covid-19. (Source :Usine Digitale, 15/06/2020)


Les robots et le confinement : un rendez-vous manqué ?

Alors qu'ils auraient pu jouer les premiers rôles, les robots ont paru aux abonnés absents depuis le début de la crise du coronavirus. Certes, certains algorithmes d'IA basés sur l'analyse des données de santé ont pu permettre de localiser et suivre l'épidémie plus rapidement (comme nous vous en parlions dans une précédente newsletter). Toutefois, ainsi que le souligne l'expert en robotique Frédéric Hélin dans le JDD,"les robots n'ont toujours pas la dextérité ou la polyvalence des humains."Capables de réaliser avec aisance des tâches répétitives - comme dans les entrepôts d'Amazon - il reste encore du chemin avant d'industrialiser la livraison de pizza par des drones. Pis, le confinement semble avoir freiné les expérimentations des voitures autonomes qui nécessitent 2 testeurs dans les voitures. Impossible en respectant la distanciation. Quant à la réalité virtuelle elle s'est faite damer le pion par la visioconférence, pour l'heure bien plus accessible à tous. Suite au prochain acte… (Source :JDD,21/06/2020)



 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par AI for Citizen. Créé avec Wix.com

bottom of page