Revue de presse IA du 28/08/2020
- AI for Citizen
- 1 sept. 2020
- 2 min de lecture

Le Salon Data x IA de la rentrée
Les 14 et 15 septembre auront lieux deux salons majeurs à Paris : AI Paris et Big Data Paris. Si les salons se tiendront bien "physiquement" à la porte de Versailles, il sera possible de retrouver l'intégralité du contenu… depuis son canapé, contexte sanitaire oblige. Les reports successifs des salons (qui devaient se tenir initialement en début d'année) ont permis aux organisateurs et aux 370 exposants d'être plus prêts que jamais. Au menu, pas moins de 300 conférences et ateliers sont programmés pour faire le tour de la question. En ligne ou en présentiel, il est encore temps de s'inscrire !
L'IA bientôt au côté des soldats du feu
Alors que l'été a vu passer son lots d'incendie de grande envergure un peu partout dans le monde, le besoin se fait sentir d'identifier au cas par cas les meilleures stratégies pour les éteindre. Le US Department of Energy a noué un partenariat avec un consortium dont fait partie Microsoft pour mieux gérer les incendies, et plus globalement les catastrophes naturels, grâce à de l'IA. Il s'agira notamment d'analyser en temps réel les données des "cinq premières minutes" (First five) de l'incendie et d'adapter en conséquence la stratégie des pompiers. Deux PoC ont été lancé : un sur la gestion des incendies et un autre sur les inondations. Des premiers résultats sont attendus pour la fin de l'année. (Source : Usine Digitale, 08/2020)
Au MIT : une exploitation des bases de données bien plus optimale
La quantité de données créées et stockées sur des bases a connu un accroissement exponentiel ces dix dernières années en particulier depuis l'avènement des réseaux sociaux et de l'internet des objets. Tant et si bien qu'il devient pressant de repenser la façon même d'interroger les bases de données. Le MIT se penche actuellement sur la question en développement deux solutions. L'une d'entrelle, nommé "Tsunami", fait appel au Machine Learding dans l'objectif de réorganiser les données de la base selon les requêtes de l'utilisateurs. A la clé, des traitements beaucoup plus rapides (1,5 à 10 fois plus selon les solutions) mais aussi cent fois moins énergivores qu'auparavant. En outre, ces nouvelles bases de données dites "instance-optimized" rendent possible l'interrogation de bases via de nouvelles requêtes qu'il n'était pas envisageable de réaliser jusqu'à présent. (Source : LeBigData, 08/2020)
Comments