Revue de presse IA du 29/05/2020
- AI for Citizen
- 2 juin 2020
- 2 min de lecture

Du 25 mai au 5 juin, l’événement Explor’ia organisé par le collectif Impact AI vous propose de découvrir l’intelligence artificielle à travers ateliers et webinars couvrant une large palette de thématiques et animés par les membres du collectif, dont Capgemini. Ces événements sont à destination de tout type de public, et ont pour objectif de démystifier et montrer les opportunités de l’IA pour le futur et la société. Notamment, ne manquez pas les webinars sur l’IA au service du développement durable, de l’environnement, du citoyen, et l’atelier de réflexion AI for Good qui a lieu aujourd’hui à 16h (inscriptionici) ! Si vous souhaitez voir la liste complète, rendez-vous ici!
Les données "anormales" de la pandémie de Covid-19 perturbent l'IA... et nous obligent à mieux surveiller les machines.
Le masque facial, nouveau best-seller d'Amazon pendant la crise du Covid-19… quel algorithme aurait pu prédire cela il y a quelques mois encore ? Car les modèles permettant d'entraîner les algorithmes sont avant tout basés sur des usages en situation nominale. Pis, certains modèles deviennent même "détraqués" voire"hors de contrôle"pendant une crise à cause de la faible préparation des algorithmes à gérer les pics. Il en résulte surtout un accroissement des risques de biais et des résultats faussés. La correction manuelle devient alors indispensable et fait même naître un nouveau besoin pour les entreprises qui achètent de tels systèmes : des compétences en interne pour les redresser à la main !Faut-il dès lors entraîner les algorithmes avec des données "anormales" comme celles de la crise financière de 2007-2008 ? Pas si simple car les comportements dans ces périodes houleuses sont par nature extrêmement volatils et difficiles à anticiper. Les besoins peuvent changer d'une semaine à l'autre et les puzzles ou outils de jardinage remplacer le papier toilette dans le top 10 des ventes… Une invitation dans tous les cas à mieux surveiller nos machines en temps de crise. (Source :TechnologyReview, mai 2020)
AI for Tomorrow - Dernière initiative en date pour mettre l'IA au service du monde de demain.
Les initiatives pour faire vivre l'IA au cœur des débats contemporains continuent de fleurir. AI for Tomorrow est l'une des dernières en date. Le programme, sans but lucratif et créé par des étudiants, vise à rassembler une communauté d'acteurs qui gravitent autour de l'IA en France. La plateforme prévoit de nombreux webinars d'acculturations et des articles de fonds sur tous les sujets qui nous concernent en tant que citoyen : IA et enjeux de société,IA et environnement, IA et santé... Le Digital Medical Hub de l'AP-HP ou l'organisation Tech For Good font parti de ses principaux partenaires. La conférence inaugurale donnée par Cédric Villani le 21 mai est à retrouver ici
Comments