Revue de presse IA du 10/04/2020
- AI for Citizen
- 10 avr. 2020
- 2 min de lecture

Pendant le confinement, c'est le moment de "PIAFer"…Et d'aider Etalab - le département de la direction interministérielle du numérique de l'Etat (DINUM) chargée de la donnée - à construire le premier jeu de données ouvert de questions-réponses francophones. Construit selon un protocole scientifique, le projet PIAF lancé fin 2019 permet à une communauté de contributeurs (chercheurs, agents, citoyens) de construire ce jeu de données unique en son genre qui permettra de "nourrir" des cas d'usage d'IA dans l'administration et ailleurs. Pour en savoir plus rendez-vous sur PIAF.
Algorithme, IA et droits de l'homme : quels impacts ?
Le Conseil de l'Europe se préoccupe des solutions technologiques d'IA auxquelles les Etats pourraient avoir recours pendant la pandémie de Covid-19. Dans le cadre d'uneRecommandationpubliée cette semaine, le Comité des ministres invite les Etats-membres à concilier les solutions déployées pour lutter contre le virus avec le respect des droits fondamentaux protégés par la Cour européenne des droits de l'homme. Les Etats devraient en particulier s'astreindre à qualifier l'origine des jeux de données utilisées et concevoir des systèmes algorithmes respectueux des droits by deisgn. Les autorités indépendantes nationales sont invitées à veiller à la bonne application de ces règles. (Source : ActuIA, 09/04/2020)
Les formations à l'IA en ligne font florès… même pour les plus néophytes !
Dernier exemple en date ? Class'Code IAI lancé ce lundi, co-production entre de nombreux acteurs publics et privés soutenus par le PIA, tels l'Inria et La Ligue de l'Enseignement. Le MOOC bénéficie du soutien officiel du Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse. Il vise principalement à démystifier l'IA auprès du grand public pour aller au-delà des idées reçues. Sont notamment abordées les notions clés de l'IA comme l'apprentissage profond, le rôle essentiel des données mais aussi l'impact sur la société et les interactions Humain+IA. Le MOOC est accessible sur la plateforme FUN (Source :Blog Binaire Le Monde, 06/04/2020)
Comments